Introduction

1 - Vue d'ensemble et composition

2 - Le combat

3 - Autour de l'Eglise

4 - Les maisons

5 - Détails insolites

 

2 - Le combat

On assiste eu premier plan à la lutte de Carême et de Carnaval. Néanmoins, force est de constater que ce combat est symbolique et dénué de toute violence.

 

Carnaval est, comme il se doit, un homme dodu, armé d'une broche sur laquelle sont enfilés deux poulets. Son char est composé d'un tonneau, poussé par des personnages aux vêtements colorés, munis de chapeaux pointus.

 

Derrière eux, un homme porte une table sur la tête et une chandelle à la main. Sur la table se trouvent différentes sortes de pains. D'autres personnages étranges, à la mine patibulaire, entourent le char. Certains portent des masques.

 

Un guitariste gratte son instrument qui paraît minuscule sur son ventre énorme. Derrière lui, une femme porte un collier d'oeufs.

 

Carême présente une figure beaucoup plus austère. Long et maigre, il porte des vêtements aux couleurs plus pâles et est affublé d'une ruche sur la tête. Sa lance est constitué d'une longue palette sur laquelle sont présentés deux poissons. Carême est assis sur une chaise haute, transportée sur une planche rouge à roulettes. A côté de la chaise sont posés des bretzels, du pain sans levain et un panier rempli de raisins. Le char est tiré par un homme, probablement un moine, et une femme.

 

Des enfants et des adultes suivent Carême avec des crécelles. Aucun ne porte de masque, contrairement aux suiveurs de carnaval.

 

 

Accueil