Introduction

1 - La composition

2 - Le cadre du massacre

3 - Les soldats et le contexte historico-politique

4 - Les victimes

 

 

1 - La composition

 

 

        La scène se déroule dans un village flamand, au beau milieu de l'hiver. La ligne d'horizon se dérobe au regard. Elle est masqué par les habitations et l'église. Le regard, comme les acteurs du drame, ne peut s'échapper.
          Le massacre prend place dans une sorte de triangle délimité par les habitations. Le spectateur l'observe de loin et dans une position légèrement surélevée. A l'intérieur du triangle, les personnages sont réunies par grappes.

 

A l'arrière plan, le groupe des cavaliers, tout au fond, est précédé par un cercle formé de femmes et de leurs nourrissons massacrés. Au premier plan, on voit un groupe constitué par quelques cavaliers détachés et des parents suppliants. Entre deux sont répartis de petites cercles moins importants.

Le tableau, aux couleurs assez sombres, est comme éclairé par la blancheur de la neige. En dehors du ciel et de la neige, toutes les couleurs choisies sont chaudes : le dégradé de brun des habitations, les tuniques souvent rouges ou jaunes, les chevaux bruns ou ocres, les armures... Le contraste est donc bien établi entre l'agitation humaine et le calme qui devrait normalement habiter ce village enseveli sous la neige.

 

 

Accueil