Introduction

1 - La composition et les couleurs

2 -La Sainte famille et les mages

3 - La suite des mages et la foule

4 - Le fond

 

 

1 - La composition et les couleurs

 

 

La scène est vue en contre-plongée comme dans la plupart des toiles de Bruegel. L'adoration figure bien au centre et au premier plan, mais elle est noyée dans le paysage et la foule qui l'entourent. Si elle n'est pas anodine, comme d'autres scènes religieuses chez Bruegel (Dénombrement de béthléem, Portement de Croix). La composition est dominée par un grand triangle central, en partie dessiné par la tente qui abrite la Sainte Famille. L'horizon est partiellement obstrué par un morceau de rempart. A gauche, on n'aperçoit qu'une étroite bande de ciel pâle.

 

 

Les bruns dominent largement la toile : la foule et le paysage se déclinent en teintes marron, ocres... Seule la grande tente blanche et quelques tâches de rouge et de bleu se détachent.