Introduction

1 - La composition et les couleurs

2 -La Sainte famille et les mages

3 - La suite des mages et la foule

4 - Le fond

 

 

2 - La Sainte Famille et les mages

 

 

Sous la tente très abîmée, construite autour d'un arbre, on voit un âne et une petite table, à côté de laquelle se tient Joseph. Celui-ci a une pose solennelle. Les bras le long du corps, il tient son chapeau devant lui.

 

 

 

La Vierge est assise devant lui. Elle est vêtue d'un grand manteau bleu qui semble couvert de poussière. Son visage est à peine esquissé. Un minuscule enfant, très pâle gigote sur ses genoux.

 

 

 

 

Les trois mages sont répartis autour d'elle. Le mage noir, derrière la poutre, est vêtu d'un grand manteau blanc avec une étrange capuche.

 

 

 


Celui qui présente son présent au Christ porte un habit noir couvert d'un manteau rouge bordé d'or.

 

 

 

 

L'identification du troisième mage pose problème. S'agit-il de l'homme en vert qui porte une couronne, agenouillé derrière le mage en rouge ? Le fait qu'il tienne un présent pourrait le faire penser, mais il semble bien jeune pour sage d'Orient. Peut-être ne fait -il que passer des cadeaux à son compagnon ?

 

 

 

En effet, le troisième mage pourrait être l'homme en prière à gauche de la tente. ll est habillé de bleu et porte un grand manteau blanc, dont la traîne est portée par un vieillard. Son âge et sa suite pourrait faire penser qu'il s'agit là de la bonne solution.