Introduction

1 - La composition et les couleurs

2 - La Sainte Famille

3 - Les mages

4 - Les curieux

 

 

3 - Les mages

 


La peur de l'enfant semble bien naturelle lorsqu'on observe les visages grimaçants des deux vieillards qui se penchent vers lui. En effet, excepté le mage noir qui semble plus jeune, les mages paraissent âgés et leurs visages, longs et ridés, sont dépourvus de beauté. L'un est agenouillé devant l'enfant et lui tend une coupe d'or à trois lobes, emplie d'une substance probablement précieuse. Il porte une robe d'un vert sombre surmontée d'un manteau rose pâle, bordé de dorures et de fourrures (manches et col). Un ceinture de médaillons d'or lui enserre la taille. Une grosse chaîne, toujours en or, entoure son col. Cette opulence ne masque pas les désagréments de la vieillesse. Ces cheveux filasses sont d'un blanc jauni, et son visage manque de fraîcheur.

 

 

A ces pieds est posé un chapeau noir cousu d'or, qu'il a probablement ôté par respect pour l'Enfant. Une épée et deux récipients en or gisent à côté.

 

 

L'autre vieux mage, que l'on voit de face, ne présente pas une meilleure figure, même si ces cheveux sont bruns et non blancs. Il est vêtu d'un grand manteau rouge qui semble moins luxueux que celui de son voisin. La coupe (col, manches bouffantes) paraît cependant recherchée. Il n'est pas à genoux mais s'incline fortement vers l'enfant pour lui présenter une coupe dorée, finement ciselée.

 

 

 

Seul le mage noir reste debout, comme s'il attendait son tour. Il est entièrement vêtu de blanc, à l'exception de ces bottes rouges. Son manteau présente des franges et une étrange capuche terminée par des lambeaux de tissus. Son visage, très sombre, est difficile à discerner. Son front est ceint d'un bandeau blanc relevé de petits pics. Il tient à la main un étrange objet composé d'une coque de bateau doré, d'une coquille de nautile verte, d'un globe de cristal et d'une chaîne d'argent : il s'agirait d'un encensoir.