1 - La composition |
1 - La composition
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Bien que grouillant de personnages, le tableau est d'une lecture assez claire, car tous les mouvements sont coordonnés et s'organisent autour du cortège central. La composition permet d'isoler plusieurs espaces au sein d'un vaste paysage. Le premier est constitué par les rochers du premier plan, qui isole la Vierge et son entourage. Le second est la vaste plaine, où le Christ porte sa croix, perdu au milieu d'une foule qui semble occupée par tout autre chose. |
Cependant, la plaine forme une cuvette. En suivant le dénivellé des pentes, le regard est ramené vers le Christ, qui gît au fond de celle-ci. Enfin, l'arrière-plan est partagé en deux zones par un pic rocheux surmonté d'un moulin. A gauche, on voit une ville qui pourrait bien être une Jérusalem flamande, représentée dans des tons très froids (bleu-vert). A droite se trouve le lieu du supplice. La toile se partage assez équitablement entre tons chauds et froids. Les bruns et les verts qui composent le paysage s'équilibrent presque. Le ciel, relativement clair au-dessus de Jérusalem, s'assombrit nettement au-dessus du Golgotha. Il annonce les ténèbres qui entoureront l'expiration du Christ. Parmi les personnages, ce sont les rouges, jaunes et bruns qui sont le plus fréquemment utilisés. |