Le Repas de noces (huile sur toile, 114 x 164 cm, Kunsthistorisches Museum de Vienne) a été conçu par Bruegel en 1568. En représentant le monde paysan dans cette toile et dans bien d'autres (La danse de la mariée en plein air, Tête de paysanne, La danse des Paysans...), Bruegel se singularise. Le monde rural n'est pas un sujet à la mode et fait plutôt l'objet de sarcasmes. Si les intentions de Bruegel ne sont pas tout à fait limpides, il est fort probable qu'il n'est pas montré le monde paysan comme un repoussoir mais plutôt comme une composante de la société, qu'il tente de présenter avec réalisme.

 

 

A cet intérêt presque sociologique s'ajoute un goût de la parodie. En voyant l'échanson verser le vin dans des cruches, on ne peut s'empêcher de penser à une toute autre cérémonie, celle des Noces de Cana, représentées par Véronèse ou le Tintoret. Ici les noces sont plus simples et sans miracle. Bruegel a, quant à lui été parodié par Uderzo, dans Astérix chez les Belges.

 

 

Etude détaillée

1 - La composition et les couleurs

2 - Le cadre

3 - La noce

4 - Le repas