1 - Couleurs et composition

 

Etude détaillée

1 - La composition et les couleurs

2 - Le cadre

3 - La noce

4 - Le repas

 

 

Comme dans de nombreuses compositions de Bruegel (Triomphe de la mort, Danse de la mariée en plein air, Portement de croix, Combat de Carnaval et de Carême, Dulle Griet...), les couleurs chaudes dominent largement le tableau. Les murs de la grange, qu'on imagine en terre ou en paille, et le sol de terre battue forment de grands aplats de bruns et d'ocres. Une grande variété de bruns a également été utilisée pour peindre les ustensiles, les aliments et les boiseries. Dans les vêtements des paysans dominents des couleurs sombres, brunes, bleus, verts. Une grande tâche claire est formée par l'un des serveurs, vêtu d'une chemise bleu pâle et d'un grand tablier d'un blanc éclatant. La perspective le fait paraître exagérement grand.

 

 

Les autres blancs (chausses d'un des musiciens, coiffes des femmes, assiettes de bouillie) sont toujours mêlés d'une autre couleur. On trouve enfin de nombreuses touches de rouges (l'autre serveur, le musicien aux chausses blancs et plusieurs couvre-chefs). La composition est assez simple. Elle oppose l'espace très dense de la table, qui suit la ligne de fuite, vers la porte, à l'espace beaucoup moins occupé du premier plan. En somme, la composition est résumée par les pieds de la chaise tronquée, dans le coin en bas à droite : une verticale et deux diagonales.