3 - La noce

 

Etude détaillée

1 - La composition et les couleurs

2 - Le cadre

3 - La noce

4 - Le repas

 

 

Les mariés sont bien peu visibles. La mariée est identifiable grâce à la couronne nuptiale. Les mains jointes, les yeux clos, elle semble en plein méditation : comme le veut la tradition, elle n'a pas le droit de manger et de parler. Elle n'est pas véritablement au centre de l'attention des convives, ses voisines exceptées.

 

Les visages sont plutôt tournés vers les serveurs, quand les invités ne sont pas engagés dans des discussions personnelles. Il est impossible de dire avec certitude qui est le marié. Globalement le caractère de fête est peu marqué. Les visages semblent peu réjouis, malgré la présence de deux musiciens avec leur cornemuse.

 

 

Sans étude des vêtements des paysans de l'époque, il est difficile de dire qu'on voit là des vêtements du dimanche. La mise est en tout cas modeste, excepté peut-être le couvre-chef de l'enfant, au premier plan, orné d'une plume de paon.

 

L'homme au chapeau vert, qui tient sa chope à la main, est mal rasé.

 

Certains hôtes sont plus importants que d'autres. C'est le cas du notaire, assis sur une chaise ancienne, qui est mieux vêtu que la moyenne.

 

 

C'est également le cas d'un homme qui parle avec un franciscain. Il pourrait s'agit de Bruegel.