Introduction

1 - La composition et les couleurs

2 - La Sainte Famille

3 - Les mages

4 - Les curieux

 

 

2 - La Sainte Famille

 

 

La Vierge est assise au centre de la toile. Elle est vêtue de rose et est enveloppée dans un long voile bleu. Sa tête et son cou sont couverts par un voile blanc.

 

 

Entre tous ces tissus, son visage n'est qu'entr'aperçu mais il ne semble pas être d'une grande beauté. Ses paupières paraissent lourdes : on ne trouve pas ces traits fins et lisses, cet air grave et serein qui caractérisent généralement le visage de la Madone. Sa main droite est tendue vers les mages, peut-être pour recevoir leurs présents.

 

 

 

Sa main gauche retient l'enfant qui gigote sur ses genoux. Celui-ci est posé sur un linge blanc. Il est nu et semble bien craintif, s'agrippant à la main de sa mère et se serrant contre elle.

 

 

 

Joseph est un homme corpulent à la barbe et aux cheveux blancs. Placé juste derrière la Vierge, il est vêtu d'un manteau brun clair sans apprêts. Il affiche un air débonnaire, n'observant la scène que du coin de l'oeil. Son attention est en effet requise par un homme qui lui chuchote à l'oreille. Cette absence totale de majesté et d'attention est contraire aux préconisations de la Contre-Réforme. Mais Bruegel a souhaité représenter Joseph comme un simple paysan de son époque et non comme un personnage sacré.