Introduction

1 - La composition

2 - L'architecture de la tour

3 - Le chantier

4 - La ville et le port

5 - Les interprétations

6 - La "petite tour"

 

2 - L'architecture de la tour

 

La tour est un édifice circulaire dont les étages ont un diamètre qui va en diminuant. Les contrebutements, qui encadrent des baies géminées, s'allègent de plus en plus. Jan van Scorel fut le premier peintre, vers 1520, à donner à la tour une forme circulaire et antiquisante, dont ce serait inspiré Bruegel. D'autres expliquent le choix de ce type d'architecture par le goût que le peintre aurait eu, à Rome, pour le Colisée.

 

 

Bruegel, en montrant la tour à divers niveaux d'avancement, selon les étages, nous permet de pénétrer au coeur de l'édifice et de cerner les différentes étapes de la construction. Si le dessin architectural est très précis, il n'en reste pas moins absurde. La tour semble composée d'un étrange réseau de galerie voûtées en berceau qui ne mènent à rien.Bruegel n'a pas cherché à reproduire un espace habitable. En effet, l'intention des constructeurs de la tour n'est pas de faire un bâtiment fonctionnel mais de pénétrer les cieux.

 

 

L'aménagement intérieur n'a donc pas d'importance. Néanmoins l'absurdité de la construction condamne le projet.

L'architecture est essentiellement symbolique et utopique. Philippe Daval-Klein, citant lui-même André Chastel, dit que "la forme conique et le jeu de cercles concentriques font de cette tour “l'étirement télescopique d'un plan de ville idéal”".

 

 

Accueil