Introduction

1 - La composition

2 - L'architecture de la tour

3 - Le chantier

4 - La ville et le port

5 - Les interprétations

6 - La "petite tour"

 

 

5 - Les interprétations

 

Il est assez difficile de savoir ce que Bruegel a voulu exprimer par ce tableau. L'inscription du thème dans un contexte contemporain et dans une ville familière au peintre donne à penser qu'on peut trouver des explications de ce côté. Le thème de la tour de Babel est apprécié dans les Flandres, particulièrement dans les grandes villes marchandes. Babel est le symbole d'un développement rapide, ce qui est le cas de toutes ces villes, et du multilinguisme (le négoce implique le mélange des langues). Les contemporains de Bruegel peuvent donc voir dans ce mythe une représentation symbolique de leur présent.

 

 

On peut également voir dans cette Babel du 15e siècle une évocation des problèmes religieux qui secouent non seulement Anvers, mais aussi toute la chrétienté. Plusieurs religions se côtoient en Flandre et en Europe, souvent de façon tumultueuse. Babel représente cette perte d'unité.

Enfin, dernière explication liée à l'histoire, la mise en garde contre la présomption, symbolisée par le personnage de Nemrod, pourrait plus particulièrement s'adresser à Philippe II d'Espagne et à l'envahisseur espagnol en général, qui va échouer dans sa tentative d'unir les Pays-Bas à l'Espagne.

 

 

Si on essaie maintenant de chercher quel est le regard de Bruegel sur cet épisode, indépendamment du contexte historique, on se heurte à une ambiguïté. Bruegel montre l'orgueilleux Nemrod comme un avertissement et peut-être une critique face à ce développement titanesque. Pourtant, il semble encourager les progrès accomplis, en représentant minutieusement les activités humaines, le port et la ville. La tour, même inachevée, s'élance fièrement vers les cieux. Aucun élément tragique ne vient indiquer une réelle condamnation de la part du peintre.

 

 

 

Accueil