Introduction

1 - La composition

2 - L'architecture de la tour

3 - Le chantier

4 - La ville et le port

5 - Les interprétations

6 - La "petite tour"

 

1 - La composition

 

la tour de Babel Bruegel utilise deux types de lignes pour délimiter les différents espaces du tableau. Les lignes courbes sont réservées aux paysages naturels (montagnes, côtes, fleuve) et à la tour, qui, ainsi, s'intègre mieux dans l'environnement. Les lignes droites sont celles de la ville et du port (et, accessoirement, des blocs de pierre du premier plan). Il n'y a pas de point de fuite unique. Toute la composition tourne autour de la tour.

 

 

Celle-ci, même si elle n'apparaît pas au premier plan, occupe la plus grande partie de l'espace. Placée au centre, son sommet, où s'accrochent quelques nuages, touche le haut de la toile. Tout est représenté à l'échelle de la tour. Les montagnes et la ville, à gauche en arrière-plan, le port, à droite, placé dans son ombre, et surtout les humains, paraissent minuscules lorsqu'ils lui sont comparés. Même les personnages qui occupent le premier plan semblent bien petits.

Les tons utilisés sont plutôt froids, exceptés l'ocre clair de l'extérieur de la tour, le rouge de la brique à l'intérieur et au pied du chantier, et la tunique jaune d'un des accompagnateurs de Nemrod. Les tons bleus et verts dominent, même dans la ville d'où émergent à peine quelques tâches brunes.

 

 

Accueil