le massacre des innocents Bruegel a peint des nombreux épisodes tirés de l'Evangile. Le traitement qu'il leur inflige témoigne de sa profonde originalité. En effet, la scène sacrée est toujours inscrite dans un cadre contemporain et quotidien, souvent dans un paysage de neige (Le démembrement de Béthléem, Adoration des mages dans un paysage de neige, Massacre des Innocents) qui diffère radicalement des paysages orientaux qui entourent historiquement ces scènes.


Si le fait d'inscrire une scène biblique dans un environnement contemporain n'est pas tout à fait nouveau, Bruegel innove donc par le point de vue adopté. On est très loin des grandes compositions italiennes où les personnages sacrés occupent souvent tout l'espace. On s'écarte également des compositions flamandes antérieures (Van der Weyden, Memling...) qui isolaient les scènes sacrées dans un espace fermé (L'Annonciation, Van der Weyden, Louvre) ou leur donnaient tout l'espace de la toile (La descente de croix, Van der Weyden, Prado). En effet, à de rares exceptions près (L'Adoration des mages de 1564), la sainte famille est rarement mise en avant par la composition ou la taille des personnages. Le Christ, la Vierge se distinguent peu du peuple, leur drame n'est qu'un drame parmi d'autres. Les scènes sont souvent vues de loin, ce qui les rend beaucoup plus anodines (Le Portement de Croix). C'est la quotidienneté de l'évangile qui est ainsi soulignée. Bruegel, par cette pratique, s'inscrit en faux vis-à-vis de la Contre-Réforme catholique, qui souhaite des productions idéalisées où les personnages sacrés soient aisément identifiables.

Le Massacre des innocents (Kunsthistorisches Museum de Vienne, 116 x 160 cm, vers 1566) constitue un des exemples de cette originalité profonde. Les évangiles relatent qu'Hérode, ayant appris, grâce aux mages, la naissance d'un futur "roi des juifs", sans pouvoir localiser celui-ci, aurait ordonner le massacre de tous les nouveaux-nés de sexe masculin. C'est cet épisode, très représenté dans la peinture et la sculpture religieuse que Bruegel choisit de de représenter dans un cadre contemporain. Ce choix est loin d'être gratuit. Il revêt ici une lourde signification politique (3).

 

Introduction

1 - La composition

2 - Le cadre du massacre

3 - Les soldats et le contexte historico-politique

4 - Les victimes

 

 

Accueil