Introduction
1 - La composition et les couleurs
2 - Les proverbes 1 - 24
3 - Les proverbes 25 - 49
4 - Les proverbes 50 - 69
5 - Les proverbes 70 - 81
6 - Les proverbes 82 - 98
7 - Les proverbes 99 - 118

 

1 - La composition et les couleurs

 

Le tableau s'organise autour d'une diagonale constituée par le chemin entre les baraques et les étendues d'eau. La grande maison de droite occupe une palce prépondérante. On y trouve une anomalie de perspectives, les galettes du toit étant présentées de face au lieu d'être de profil. Il est difficile de connaître la signification de cette erreur probablement volontaire. L'espace de gauche est presque complètement obstrué par cette maison, ainsi qu'une seconde bâtisse, à l'arrière-plan et un incendie. L'espace s'ouvre au contraire au niveau de la diagonale. On trouve au loin un paysage maritime qui rappelle, par ses couleurs, La chute d'Icare et l'influence de Patenier. Quant à l'espace de droite est complètemen occupé par des baraquements divers.

 

 

Il se dégage du tableau une joyeuse agitation, quelque peu inquiétante puisqu'il s'agit d'un monde de fous, qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère du Combat de Carême et de Carnaval.

 

 

Les tons chauds et froids sont présents de façon assez équilibrée, avec une dominante chaude dans la moitié gauche et une dominante froide dans la moitié droite. Les verts et les bleus sont très présents dans le quart supérieur droit. On les retrouve ailleurs dans les pelouses, les vêtements, le toit d'une sorte de porche...Les tons chauds sont surtout composés de bruns variés, ainsi que de tâche de rouge (drapeau, vêtements...)